The English class

Les projets et les activités

Dans le cadre du cours d'anglais (enrichi et régulier), des activités d'enrichissement sont organisées pendant l'année. La visite d'un danseur de break dancing, une rencontre avec une designer de mode ou encore un dîner causerie pizza en sont quelques exemples.

En 2013, les élèves de 1re et de 2e secondaire ont participé à un atelier de danse africaine qui s’est déroulé entièrement en anglais. Just Aissi, l’artiste invité, a d’abord présenté l’origine du gumboot et les circonstances qui ont mené à sa création. Les élèves ont ensuite reçu une rapide formation technique sur les différents mouvements et quelques pas de base. Le groupe fut finalement invité à mettre le tout en pratique dans une chorégraphie que les participants ont appréciée. 

En hiver 2014 au eu lieu une activité d'envergure. Nos élèves ont participé à un échange étudiant en immersion anglaise à Edmonton (AB). Nos élèves étaient reçus par des familles de l'école Aurora Charter School. Ils ont pu visiter le West Edmonton Mal et Banff tout en pratiquant leur anglais. Par la suite, les éleves anglophones sont venus dans les familles de notre école pour vivre l'expérience en français. C'était une activité des plus enrichissantes! Merci au YMCA ainsi qu'à tous nos commanditaires de nous avoir permi de réaliser ce projet! Merci sutout aux parents pour leur implication et leur acceuil chaleureux.

Échange à Edmonton

Banff

Edm

Dance africaine

Break dancing

QUELQUES TRUCS POUR APPRENDRE L'ANGLAIS!

Comment améliorer son anglais tout en s'amusant ?

Apprendre une nouvelle langue, c'est utile parce que cela vous permet d'être :

Plus intelligent : une langue étrangère développe des qualifications intellectuelles dans d'autres domaines, même les langues "mortes" ont un impact positif.

Plus ouvert : vous vous intéressez à la littérature, la poésie, les films, la télévision, la musique d'un pays, en posséder la langue vous permettra des séjours plus vrais et des rencontres inattendues.

Plus confiant: vous gagnez en amour-propre et en assurance. Votre esprit d'initiative, votre détermination et vos aptitudes optimisent votre potentiel de séduction !

Plus compétent : vous pourrez envisager des carrières plus variées et à l'international à des niveaux bien mieux rémunérés.

Les grands principes à suivre

Idéalement, une langue s'apprend intuitivement.

Respectez les grands principes suivants :

Le bain linguistique: Profitez de chaque occasion pour entrer en contact avec la langue (films, journaux, chansons, sites web), même si vous ne comprenez pas tout, tout de suite, ce contact élargi favorisera une imprégnation naturelle et ludique.

Régularité et répétition; Tous les jours, 30 minutes de lecture assidue, une conversation, un film en V.O., un album musical peuvent remplacer bon nombre d'exercices, si vous ne sautez pas de séance. Vérifiez régulièrement que vous avez intégré les tournures déjà abordées. Si un élément refuse de rentrer immédiatement, recommencez, avancez à votre rythme.

L'oral: Prenez le langage parlé comme base de travail. Travaillez à voix haute, débarrassez-vous de toute inhibition, jouez franchement la comédie.

La culture: Une langue est bien plus qu'un moyen de communication, elle ne peut être assimilée sans connaissance d'un pays et de sa culture. L'étranger à qui vous vous adresserez dans sa langue sera tenté de penser que vous comprendrez les nuances de ses réponses ainsi que ses références.

Le séjour à l'étranger : La meilleure méthode, si vous êtes sociable : l'immersion totalepermet d'essayer la cuisine locale, de se faire des amis, et de baigner dans la culture du pays.

Magazines audio: Il existe également des magazines audio en ligne: un bon moyen pour améliorer sa compréhension et son vocabulaire, mais peu adaptés au grand débutant.

COMMENT AIDER SON ENFANT À APPRENDRE L'ANGLAIS?

Les parents peuvent aider son enfant à apprendre l'anglais de nombreuses façons, même s'ils ne parlent pas beaucoup anglais eux-mêmes.

Entre autres, ils peuvent :

- S'intéresser aux cours d'anglais donnés à l'école et poser à son enfant des questions en lien avec ses apprentissages; 

- Encourager son enfant à exploiter des jeux et activités sur Internet :

Portail de la langue anglaise qui permet d'apprendre à l'aide de jeux, histoires, chansons et d'exercices de grammaire. Une façon pratique pour améliorer son niveau d'anglais sans se déplacer. http://www.britishcouncil.org/kids.htm

AnglaisFacile.com (en français) est un site entièrement gratuit pour apprendre l'anglais ou pratiquer son anglais. TOUS LES NIVEAUX : débutant, intermédiaire, avancé :  http://www.anglaisfacile.com/

- Se procurer des livres, jeux, CD, DVD, et cetera en anglais pour la maison;

- Regarder ensemble la télévision en anglais - une émission par semaine, ou par soir si possible;

- Visiter des endroits où l'on peut pratiquer son anglais - lors des vacances ou simplement lors des sorties;

- Penser à des camps d'été en anglais  ou à des échanges et visites.

Source : http://www.speaq.qc.ca/parents_aider.html